Et pourquoi pas une haie fruitière???

En lieu et place de la traditionnelle haie de séparation, vous pouvez envisager de joindre l’utile à l’agréable et  de planter une haie de petits fruits :cassis, groseilliers à grappes ou à maquereaux, tayberry ,caseille ou myrtilliers sont des arbustes qui à taille adulte, font environ 1.50m de haut. Cela vous permet de créer une belle séparation. Si vous désirez une haie plus défensive, vous pouvez y joindre des framboisiers , des mûriers, ou des prunelliers qui avec leurs épines, décourageront les envahisseurs. Vous pouvez aussi utiliser le rosier églantier qui vous donnera de magnifique cynorhodons.  Vous créerez ainsi un espace qui abritera aussi insectes, nourrira les oiseaux  et créera une belle biodiversité dans votre jardin.

Vous pouvez aussi mélanger la haies de petits fruits classique avec des arbres à fruits moins connus : pourquoi pas avec du sureau, dont les fruits vous donneront un sirop pour la toux, ou de délicieuses gelées, et les fleurs, des vins blancs parfumés….avec aussi le sorbier des oiseleurs, dont les sorbes sont comestibles.Le néflier est aussi un arbuste intéressant ainsi que le cognassier à gros fruits qui vous donnent des gelées dorées savoureuses. Le noisetier est aussi un must dans vos haies à manger.

Si vous désirez une haie plus droite avec un effet de haie taillée, vous pouvez aussi utiliser des arbres fruitiers palissés pour  créer un claustra bien agréable. Pommiers, et poiriers se prêtent très bien à la conduite en palissade. Si vous n’avez pas de place pour  planter un verger , vous pouvez  créer une haie fruitière qui vous donnera des fruits en quantité appréciable. L’important est de créer dès le départ une belle structure sur piquets avec des lattes horizontales qui vous permettront de  palisser les branches  des arbres horizontalement. Ce faisant vous créez un écran, et vous stimulez surtout la mise à fruit de l’arbre, pour une belle production de pommes et de poires.

Qu’en pensez vous ???? A vous de jouer .