On nous pose souvent la question lors d’une plantation de haie. Charme ou hêtre ????

Quand la haie est bien en vert, vous ne verrez guère la différence… la feuille du charme est légèrement plus plissées et dentée que celle du hêtre, mais c’est tout !!

Par contre en hiver, les hêtres sont « marcescents », c’est à dire qu’ils gardent leurs feuilles séchées sur l’arbre. Cela donne un cachet très original à la haie; et visuellement, cela garde un certain cloisonnement dans le jardin.

Le charme, quant à lui, perd son feuillage en hiver; mais par contre il verdit très tôt. Au printemps, c’est une des premières plantes à développer son feuillage vers la mi mars en général. C’est donc un bonheur de retrouver bien vite une haie bien verte signe de l’arrivée de la belle saison.

Tous les deux se plantent dès l’arrivée de la Toussaint ( et la chute des feuilles) jusqu’à environ la mi avril (suivant les années). Toutefois, la plantation en automne permet de gagner beaucoup de temps…car la plante profite de chaque période de douceur et d’humidité pour déjà s’enraciner petit à petit; et est donc plus forte pour « affronter » son premier été !

Au niveau de la vigueur, c’est sensiblement la même chose… quoique le charme est très vigoureux, et ne  convient pas pour des haies plus basses ( de 1 mètre de haut ou moins). Ils sont tous les deux très adaptés à la fois à notre paysage ( car ils sont présents dans nos forêts, contrairement aux chamaecyparis!!), et adaptés aussi à notre climat. Le hêtre supporte même des zones plus humides (dans certaines limites bien sûr).

Ils se taillent tous les deux fort fort bien. Dès la première année de plantation, effectuez une taille de formation : vous avez juste besoin  d’un sécateur!!.  Il suffit de tailler les branches qui partent en largeur (et qui donc vont dépasser largement des bords de la haie !) ainsi qu’une taille légère en hauteur de toutes les pousses sont très longues. Chaque fois que vous retaillez légèrement ou de moitié une branche latérale ou verticale, celle ci va développer des bourgeons sur les côtés qui vont étoffer votre haie. C’est une taille qui vous prendra quelques minutes vers la mi juin et la mi août…pour un résultat magnifique. Car en effectuant cette taille, vous garerez votre haie dans une largeur très raisonnable, et vous lui donnerez une densité inégalable.

N’oubliez pas non plus de surveiller l’arrosage de votre jeune haie. Comme toute nouvelle plantation, la haie doit s’installer et faire suffisamment de racines pour subvenir à ses besoins en eau et nutriments . On estime donc que le jardinier doit surveiller la plantation pendant la première année. A la plantation, vous pouvez lui fournir du terreau et/ou de l’engrais organique suivant l’état de votre sol.

Quelque soit  votre choix, le hêtre ou le charme font des haies superbes qui sont faciles à entretenir, font des écrans magnifiques, et  sont appréciées des oiseaux , des insectes et des petits mammifères.